Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Le docteur Pascal - Emile Zola

Publié par Thierry L. sur 27 Décembre 2016, 18:23pm

Catégories : #Lu

Le docteur Pascal est l'ultime roman de la série des Rougon-Macquart (Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire) : à ce titre, il est passionnant de le lire. Zola le situe là où tout a commencé à Plassans et l'on y retrouve quelques silhouettes bien connues : la Tante Dide folle mais centenaire, Félicie Rougon, arrogante vieille dame, Antoine Macquart, alambic humain et Maxime Saccard, fin de race vanné... Un ouvrage "ouroborique" (soyons fou!) donc puisqu'il boucle un cycle et qu'il finit par une naissance, là où tout commençait dans un cimetière (l'aire Saint-Mittre de La fortune des Rougon).

Le docteur Pascal, généreux médecin de campagne, poursuit depuis des années des recherches sur l'hérédité. Sa famille constitue son champ d'étude : il en a dressé l'arbre généalogique et en a étudié chaque membre avec précision. Il a également élevé sa nièce Clotilde : il en fera sa maîtresse et par elle poursuivra, à défaut d'une œuvre, une lignée.

Ce n'est pas le plus réussi des ouvrages de la série mais il constitue une sorte d'attachant digest de l'ensemble. De plus, il est fortement teinté d'autobiographie : la passion charnelle du vieux docteur pour sa jeune et fraîche nièce résonne d'un écho particulier. On sait que Zola, alors âgé de quarante-huit ans tomba follement amoureux de sa lingère, Jeanne Rozerot qui lui donnera deux enfants.

Malgré ses drames (dont une mort par combustion spontanée -involontairement drôle-) et ses tensions, Le docteur Pascal  conclut heureusement l'un des plus puissants ensembles romanesques jamais écrits.

Croquignolet!

Croquignolet!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents