Gargote : Nom féminin; Déverbal de l'ancien verbe gargoter "bouillonner", "manger, boire malproprement", dérivé du moyen français gargotte "gorge, gosier". Gargote se dit d'un restaurant bon marché où la cuisine et le service sont de qualité médiocre.
Garnement : Nom masculin. Le mot s'est d'abord employé pour désigner l'équipement d'un soldat et, par métonymie, un homme armé, puis un vaurien, spécialement autrefois dans faus garnement, malves garnement, faux et malves étant fréquemment utilisés pour désigner des objets usés. Garnement se dit seulement aujourd'hui d'un enfant ou d'un jeune homme insupportable.
Garrot : Nom masculin. D'origine incertaine, garrot a désigné un bâton et spécialement un trait d'arbalète. Le mot se spécialise comme nom d'une barre de bois passée en travers d'une corde pour la serrer. Le mot se dit ensuite, par analogie, d'un instrument de supplice, un collier de fer qu'on serre avec une vis pour étrangler. Par extension, garrot se dit d'un lien qui sert à comprimer l'artère d'un membre pour arrêter une hémorragie ainsi que d'une ligature par laquelle on corrige la direction d'un arbre.
Gastronomie : Nom féminin. Emprunt au grec gastronomia "art de régler l'estomac", peut-être le nom d'un traité culinaire écrit par le Grec Arkhestratos (IVe s. av. J.C.) et dont il ne nous reste que des témoignages indirects. Le mot désigne l'art de la bonne chère d'où, par extension, l'art de préparer de bons repas, la haute cuisine.
Gaulois, oise : Adjectif et nom. L'adjectif s'applique à ce qui se rapporte à la Gaule et le nom désigne la langue celtique parlée en Gaule. Galois "gai, joyeux" en parlant d'un son s'est trouvé en homonymie avec gaulois. De là gaulois pour "plaisant, licencieux et comique", motivé par l'idée reçue de la truculence de "nos ancêtres". Par ailleurs, gaulois a eu le sens classique "qui a le caractère inculte, grossier des anciens temps". Gauloise désigne une cigarette française de la marque de ce nom (par symbole français, comme Celtique).
Gavotte : Nom féminin. Représente un emprunt au provençal gavoto "danse des Gavots", dérivé de gavot, ote "habitant de la partie montagneuse de la Provence" peut-être d'origine gauloise gaba, gava "gorge, goitre". Le goitre étant une maladie fréquente chez les montagnards, on les aurait nommés gavots. La gavotte est une danse ancienne. En 1886, à Quimper, Marie-Catherine Cornic invente par hasard la Crêpe dentelle : le geste fondateur de Mme Cornic sera désormais reproduit par de nombreuses pâtissières dans la nouvelle biscuiterie Gavottes du quartier Loc Maria (1920). Manuellement, elles enroulent 8 fois la crêpe dentelle autour d'elle-même. En moins de temps qu'il n'en faut pour... danser une gavotte à 8 temps ! (Source : http://www.gavottes.fr)
Gazette : Nom féminin. Emprunt à l'italien gazzetta "feuille volante d'information" du nom d'un journal créé à Venise (Gazeta de le novite), qui coûtait une gazeta, nom d'une pièce de monnaie frappée à Venise en 1539. Le vénitien gazeta serait issu du latin gaza "richesses" ou du vénitien gaza "pie" (ce qui a certainement favorisé l'idée de bavardage liée au mot gazette). Gazette désignait un écrit périodique contenant des nouvelles ; il se dit au figuré d'une personne bavarde et d'un récit détaillé de petites nouvelles. La Gazette de Théophraste Renaudot, premier journal créé en France en 1631, est l'ancêtre du Journal Officiel.
"On fumait des Gauloises bleues Qu'on coupait souvent en deux Les beaux jours"
des garnements (sur La Gazza Ladra, G. Rossini)