Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Galuchat - Gardénal

Publié par Thierry L. sur 15 Décembre 2016, 17:44pm

Catégories : #Cueilli

Galuchat : Nom masculin. Vient de Galuchat, nom de l'inventeur d'un procédé de traitement de la peau de certains poissons. Le mot désigne un produit de maroquinerie obtenu par ce traitement.

 

Gamahucher : Verbe transitif. Terme érotique et littéraire (XVIIIe s.) d'origine obscure qui signifie "faire des caresses buccales aux parties génitales".                                                                                                                         "Si, comme la race canine, / Nous pouvions sans gêne et sans mal, / Nous gamahucher le canal." Dumoulin.

 

Gambit : Nom masculin. Emprunté à l'italien gambetto, d'abord "croc-en-jambe" et terme de jeu d'échecs depuis 1622-1634. Gambit désigne un coup aux échecs, qui permet d'assurer une bonne position d'attaque ou de défense. Gareth Hunt joua le rôle de Mike Gambit dans The New Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir) dans lequel il était le partenaire de Patrick MacNee, dans le rôle de John Steed, et de Joanna Lumley, dans celui de Purdey.

 

Gamin, ine : Nom et adjectif. Attesté dans l'Encyclopédie (1765, tome XVII, article Verrerie) pour désigner un jeune aide du verrier. D'origine incertaine, gamin a signifié "jeune garçon qui sert d'aide ou de commissionnaire" puis "petit garçon ou petite fille qui passe son temps à jouer dans les rues". On retient aujourd'hui l'idée d' "espièglerie" et de "jeunesse" pour un garçon, une fille et, par extension, un adulte. Couramment, le mot s'emploie pour "garçon ou fille dans l'âge de l'enfance" et, spécialement, pour "fils ou fille encore jeune".

 

Gandin : Nom masculin et adjectif. Attesté au sens de "nigaud, niais" en Dauphiné et répandu vers 1855, gandin a passé pour être dérivé du nom du Boulevard de Gand (à Paris, devenu Boulevard des Italiens), qui fut longtemps le rendez-vous des élégants. Un personnage de la pièce de Barrière, Les Parisiens (1855), a contribué à mettre le mot à la mode. Gandin n'est employé que par ironie, au sens de "jeune élégant ridicule".                                                   "Nous soupions au sortir du bal. Quelques gandins, / Portant des favoris découpés en jardins, / Faisaient assaut d'esprit avec des femmes rousses." Théodore de Banville

 

Garance : Nom féminin et adjectif invariable; Vient du francique wratja "garance" qui représente un emprunt au latin bractea "feuille de métal", confondu sémantiquement avec blatta, -ea "pourpre". Garance désigne une plante et par métonymie la teinture qui en est tirée et la couleur rouge vif de la teinture.
Garance : On m'appelle Garance !
Frédérick : Garance, oh c'est joli !
Garance : C'est le nom d'une fleur !

 

Gardénal : Nom masculin. Nom déposé d'un phénobarbital (1926). Il est composé de garder et nal, d'après l'avis exprimé par un chimiste de l'entreprise Rhône-Poulenc qu'il fallait "garder nal", élément final de véronal, dans le nom à donner au nouveau produit.

Galuchat - Gardénal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents