Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Gaga - Gallup

Publié par Thierry L. sur 13 Décembre 2016, 17:47pm

Catégories : #Cueilli

Gaga : Nom et adjectif. Formation onomatopéique faite à l'imitation du bredouillement des personnes retombées en enfance ; le rapprochement avec la première syllabe de gâteux s'impose, gaga en ayant le sens. Par extension, le mot équivaut à "imbécile". Trouvant que son style vocal est proche de celui de Freddie Mercury, le producteur Rob Fusari donnera son surnom de Gaga à Lady Gaga en rapport avec la chanson du groupe Queen Radio Ga Ga -qui au départ s'intitulait Radio Ca-ca-. J'en connais une qui l'a échappé belle! A noter qu'à Saint-Étienne, un vieux gaga est un "Stéphanois de vieille souche"

 

Galantine : Nom féminin. Altération de galatine, probablement emprunté au dalmate de Raguse (aujourd'hui Dubrovnik), ville d'où l'on exportait au moyen âge des poissons en gelée (galatine serait une variante de gélatine). Galantine est le nom de mets (charcuterie) à base de viande froide servi dans la gelée.

 

Galapiat : Nom masculin. Familier et régional pour "homme grossier, vaurien", galapiat appartient à une famille de mots qui désignent celui qui fait mal son travail, perd son temps, etc. (cf. galfâtre, galopin)

 

Galaxie : Nom féminin. Emprunté au grec galakias (kuklos) "Voie lactée". Galaxie reprend le sens grec et signifie au XXe s. "amas d'étoiles". Une galaxie est un amas d'étoiles constituant la structure fondamentale de l'Univers. Selon leur forme, on distingue des galaxies spirales, elliptiques et irrégulières. Notre galaxie, appelée la Galaxie ou, plus poétiquement la Voie lactée, est une galaxie spirale comprenant environ 100 milliards d'étoiles dont le Soleil.                           La désignation Voie lactée trouve son origine dans la mythologie : Zeus désirant rendre Héraclès immortel, lui fit téter le sein d'Héra alors endormie. Celle-ci essaye d'arracher Héraclès de son sein, et y parvient en laissant une giclée de lait s'épandre dans le ciel, formant la Voie lactée... (Source : Wikipedia).                                                                                            La Voie lactée est également le titre d'un film de Don Luis Bunuel (1969) avec la fine fleur du cinéma d'alors : Laurent Terzieff et Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Edith Scob, Michel Piccoli, Pierre Clémenti, Alain Cuny, Julien Guyomar et l'incroyable Muni.

 

Galetas : Nom masculin. Vient du nom de la tour Galata, haute de plus de cent mètres et dressée au point culminant de Constantinople. Galetas a désigné un logement placé sous les combles et, par extension aujourd'hui, un logement misérable.

 

Galimatias : Nom masculin. Relevé chez Montaigne, son origine est discutée. On l'a rattaché au bas latin ballematia "chansons obscènes", au grec Kata Matthaion "selon (saint) Matthieu" par allusion à des psalmodies plus ou moins parodiques, au provençal Galimatié, nom d'un pays imaginaire (par altération de Arimathie) et également au jargon des étudiants, le latin gallus "coq" désignant au moyen âge les étudiants qui participaient aux discussions réglementaires (avec la terminaison grecque -mathia "science"). Le galimatias "discours confus" serait un langage de farceur.

 

Gallup : Nom masculin. Emprunté au nom propre (George) Gallup (abréviation de l'américain Gallup poll "scrutin de Gallup"), du nom d'un journaliste et statisticien américain qui fonda un institut de sondage d'opinion en 1935. Le mot est beaucoup moins employé aujourd'hui que sondage (d'opinion).

Galantine (Viande froide servie en gelée) ? Non, Lady Gaga en Jana Sterback.

Galantine (Viande froide servie en gelée) ? Non, Lady Gaga en Jana Sterback.

Gaga - Gallup

Un galapiat dans son galetas.

Gaga - Gallup
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents