Frontispice : Nom masculin. Emprunté au bas latin frontispicium "façade". Frontispice s'est employé en architecture au sens de "façade principale d'un bâtiment" ; il désigne aujourd'hui le grand titre d'un ouvrage, placé à la première page, d'où par extension le titre. Il désigne en outre une gravure placée avant la page de titre ou face au titre.
Froufrou ou Frou-frou : Nom masculin. Onomatopée redoublée construite sur l'initiale de frôler, froisser; Le mot évoque ou désigne un bruit léger, produit par le frôlement d'une étoffe soyeuse, etc. ; par métonymie, froufrou se dit d'un vêtement féminin aguichant.
Frusquin (Saint) : Nom masculin. C'est d'abord un mot d'argot (frusquin "habit") d'origine incertaine. Saint-frusquin, écrit avec un trait d'union depuis 1740, se dit de ce qu'on a d'argent, d'effets et, par extension, à la fin d'un énumération pour "et tout le reste".
Fuligineux, euse : Adjectif emprunté au bas latin fuliginosus "couvert de suie". Introduit dans le sens de "qui a la couleur noirâtre de la suie", fuligineux est utilisé en médecine pour parler de la bouche quand elle est recouverte d'un enduit noirâtre et s'emploie au figuré pour obscur, comme fumeux. Le mot est littéraire ou (au figuré) plaisant.
Furet : Nom masculin. Représente l'aboutissement d'un latin populaire furittus "petit voleur". Furet désigne un mammifère carnassier, utilisé pour la chasse au lapin, qu'il poursuit ou fait sortir de son terrier. Par figure, il se dit d'une personne qui cherche partout pour découvrir qqch. et d'une personne curieuse (fureter, d'abord "chasser le furet"). Par analogie avec le comportement du furet, le mot désigne aussi un jeu dans lequel les joueurs assis en rond se passent rapidement un objet (nommé le furet), tandis qu'un autre joueur placé au milieu du cercle doit deviner qui le détient. Quant à la chanson "Il court, il court, le furet du bois Mesdames, le furet du bois joli" son succès remonte aux années 1710-1720, pendant l'épisode de la Régence, quand le pouvoir était exercé par Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV. Son principal conseiller était le cardinal Dubois, réputé pour son amour des femmes. Cette rengaine de cour d'école était à l’époque une chanson populaire, connue de tous. Il s'agit une contrepèterie qui se moquait de ce curé trop porté sur la gente féminine. "Il court il court le furet" est à comprendre ainsi : " Il fourre il fourre le curé Dubois, Mesdames, le curé Dubois joli".
Furoncle : Nom masculin. Issu du latin furunculus "infection de la peau" mais aussi "bosse de la vigne à l'endroit du bouton". Il signifie proprement "petit voleur", parce que la sève de la plante est "dérobée". On dit aussi clou. Terme employé par un neveu ou une nièce en parlant, de façon méprisable, d'un oncle sans héritage. Par extension, désigne tout pauvre hère qui s'imagine faire partie de la famille.
Fusain : Nom masculin. Dérivé du latin classique fusus "fuseau", le bois de fusain étant utilisé dans l'antiquité pour faire des fuseaux. Fusain désigne un arbre originaire du Japon, le bois de cet arbre et spécialement le charbon fait avec le bois, dont on se sert pour dessiner. Par métonymie, on nomme fusain le dessin exécuté avec un fusain.