Freak : Nom masculin. Mot emprunté à l'anglais freak, "monstre". Aux États-Unis, le mot s'est surtout appliqué aux monstres exhibés dans les foires : Freaks est un film cultissime de Tod Browning. Freak a ensuite été largement diffusé par la bande-dessinée de Gilbert Shelton, The Freak Brothers. Freak se dit d'une personne jeune qui refuse les valeurs de la société sans pour autant appartenir à un mouvement ou adopter une tenue, un style de vie précis (comme les punks ou les hippies) ; le mot s'emploie aussi (dans les années 80) pour désigner un toxicomane adepte des drogues dures.
Fredaine : Nom féminin. Emprunt à l'ancien provençal fradin "scélérat". Fredaine a signifié "tromperie, moquerie" et est attesté au sens de "chose sans importance". Il désigne aujourd'hui un écart de conduite sans gravité, en général dans le domaine sexuel.
Freluquet : Nom masculin. Serait dérivé de freluque "mèche (de cheveux)". D'abord petite pièce de monnaie valant le quart d'un denier, puis appellation moqueuse d'un "individu qui fait l'important mais qui ne vaut pas quatre sous", freluquet a désigné un jeune homme de mise soignée. Le mot, aujourd'hui péjoratif, s'applique à un personnage frivole et prétentieux.
Fric-frac : Nom masculin. Formation dite onomatopéique (dans la locution ne fric, ne frac, "rien du tout") qu'on suppose devoir traduire un bruit fait en frappant d'un côté et de l'autre. Ce qui vient de fric s'en va de frac signifiait "ce qui est mal acquis se dissipe aisément". De là vient fric-frac "vol avec effraction", spontanément rapproché de fric "argent". Fric-Frac est un film de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara (1939) avec Arletty, Fernandel et le génial Michel Simon.
Frichti : Nom masculin. D'abord écrit fricheti, il a signifié "festin, repas d'extra" puis équivaut familièrement à repas (en argot militaire), seulement dans le contexte de la préparation de la nourriture, de la cuisine (faire le frichti).
Froc : Nom masculin; Issu de l'allemand Rock "habit". Froc, attesté isolément au sens de "manteau", a longtemps désigné ce qui dans l'habit du moine couvre la tête, les épaules, la poitrine puis par extension l'habit monacal tout entier, le froc s'appliquant abstraitement à l'état monacal ou ecclésiastique ; de là les expressions prendre le froc "se faire moine ou prêtre", porter le froc et quitter le froc (voire défroquer), aujourd'hui jeter le froc aux orties "quitter les ordres". Du sens d' "habit", on est passé à celui de "pantalon", d'où des locutions comme baisser son froc "se soumettre".
Fromage : Nom masculin. Procède d'un bas latin (caseus) formaticus "(fromage) fait dans une forme". Au théâtre, c'est l'encadré mettant en valeur le nom de la vedette sur l'affiche. En argot, on dira d'une fille qui s'est laissé dépuceler, qu'elle a laissé aller son chat au fromage. La fromagerie est "l'endroit où l'on fait, où l'on vend les fromages". On dit C'est une vraie fromagerie d'un salon où l'on peut rencontrer des personnalités ayant assez d'influence pour procurer des situations avantageuses à qui sait leur plaire, ou d'une administration (publique ou privée) où les postes intéressants sont réservés aux petits copains.