Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Éréthisme - Ersatz

Publié par Thierry L. sur 21 Septembre 2016, 17:11pm

Catégories : #Cueilli

Éréthisme - Ersatz

Éréthisme : Nom masculin. Emprunt savant au grec erethismos "irritation", au figuré "provocation" et en médecine "stimulation, excitation". Le mot est introduit en français comme terme de médecine pour désigner l'état d'excitabilité accrue d'un organe d'où le sens figuré, littéraire et rare, d' "exaltation violente d'une passion, tension d'esprit excessive".

Erg : Nom masculin. Emprunt à l'arabe arāq "dune mouvante". Le mot désigne, notamment dans le Sahara, une région couverte de dunes (par opposition à hamada "plateau pierreux"). Le pluriel arabe areg correspond à celui de touareg ; il est plus souvent remplacé par la forme francisée : des ergs. Le mot est bien connu des verbicrucistes et cruciverbistes. Exemple : ERG : dans un sens c’est une force et dans l’autre le contraire (de gré ou de force).

Ergoter : Verbe intransitif. Emprunté au latin ergo, particule invariable signifiant "donc, en conséquence". Ergoter signifie donc "contester, contredire avec des arguments captieux".

Ermite : Nom masculin. Dérivé de erêmos "désert" en grec. Ermite conserve le sens latin (eremita : "religieux retiré dans un lieu désert") et s'oppose à cénobite. Par extension, le mot désigne un religieux appartenant à un ordre où chacun vit dans sa cellule et, par analogie, d'une personne qui vit solitaire. La graphie faussement étymologique hermite se trouve jusqu'au XIXe s. Ermite a désigné en argot un voleur de grands chemins, parce qu'il opère le plus souvent seul. Érémitique est l'adjectif d'emploi didactique qui qualifie ce qui est propre à un ermite.

Errata : Nom masculin invariable. Emprunté au latin, il désigne une liste de fautes commises dans l'impression d'un ouvrage, avec leurs corrections. Erratum [kʁistin butɛ̃] est donné quand il n'y a qu'une seule faute à corriger.

Erre : Nom féminin. Du latin iter, itineris "trajet, voyage". Le mot se spécialise au XVIIe s. dans le vocabulaire de la marine au sens de "vitesse acquise d'un bâtiment quand il cesse d'être propulsé" d'où prendre de l'erre, courir sur son erre.

Ersatz : Nom masculin invariable. Emprunt à l'allemand Ersatz "action de remplacer" et "produit de remplacement". D'abord terme militaire, ersatz désignait des hommes de remplacement, puis le mot s'est employé par extension pour "ce à quoi on a recours faute de mieux". Il ne s'est répandu en français qu'au cours des années 1930, pour désigner un produit alimentaire qui en remplace un autre, de qualité supérieure, puis ce qui peut remplacer, sans être de même valeur. Le mot était usuel pendant les restrictions de 1940-1945.

La personnification de l'erratum...

La personnification de l'erratum...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents