Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Corbillard - Cornichon

Publié par Thierry L. sur 11 Juin 2016, 06:52am

Catégories : #Cueilli

Corbillard - Cornichon

Corbillard : Nom masculin. Est composé de Corbeil, nom de la ville au confluent de la Seine et de l'Essonne. Le corbillard doit son nom au fait qu'il est à l'origine le coche d'eau qui fait le service entre Corbeil et Paris. Par dérivation, le mot a pris ironiquement le sens de "carrosse bourgeois" et a été employé au XVIIIe s. avec le sens de "carrosse transportant la suite des princes". Le sens moderne (1798) "voiture transportant un cercueil" en est une nouvelle dérivation assez inattendue.

Cordonnier : Nom masculin. Dérivé de cordouan "cuir de Cordoue", lui-même emprunté à l'espagnol mozarabe de même sens cordobán, de Córdoba "Cordoue", ville célèbre pour le travail du cuir apporté par les Arabes. Cordonnier a concurrencé puis supplanté l'ancien français sueur (du latin sutor "cordonnier") ainsi que corveisier, corvoisier (dérivé de corvois, premier nom du cuir de Cordoue). Corveisier aurait cédé la place à cordonnier parce que d'abord appliqué exclusivement aux artisans qui fabriquaient des souliers neufs, ou de luxe, il a été usurpé par ceux qui réparaient les vieux souliers. On aurait ainsi ressenti le besoin d'un nouveau nom pour ceux qui fabriquaient les souliers neufs : ce fut pendant longtemps la fonction du cordonnier car, jusqu'au XVIIIe s., le travail de réparation était l’œuvre des savetiers. On garde une trace de l'ancien sens de cordonnier dans le proverbe Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.
La situation s'est modifiée au XXe s. avec la fabrication industrielle des chaussures : le cordonnier s'est uniquement vu confier les travaux de réparation. Les anciens noms de profession corvoisier et sueur survivent comme noms de famille avec Corvisart (Lorraine), Courvoisier (Franche-Comté), Crouvoisier (Moselle) et, d'autre part, Sutter (Mulhouse), Sueur, Lesueur, Suire (Nord-Ouest), Sudour (Sud-Ouest) et Sudre.

Corneille d’Ésope : Dans l'usage classique, on surnommait corneille d’Ésope (ou d'Horace) l'écrivain qui en plagiait un autre, en référence à la fable d’Ésope et d'Horace selon laquelle la corneille se paraît des plumes des autres oiseaux (l'usage moderne dit se parer des plumes du paon).

Cornichon : Nom masculin. Diminutif de corne. D'abord attesté (1547) dans le nom d'un jeu, cornichon va devant, consistant à courir en ramassant des objets au passage. Le sens du mot "petite corne" est rapidement dégagé en emploi érotique (1549). Cette valeur a disparu (quoique...) et le mot s'est répandu au sens de "petit concombre" auquel on a tendance à rattacher les sens figurés familiers de "niais", lequel peut aussi être fondé sur les valeurs péjoratives de cornard, cornu ("cocu"), et d' "aspirant à Saint-Cyr" (1858), ce dernier étant peut-être motivé par la métaphore désignant l'école militaire par le bocal.

Corbillard - Cornichon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents