Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Peer Gynt - Ibsen - Brook (Shepard et Pop)

Publié par Thierry L. sur 12 Mai 2016, 17:50pm

Catégories : #Applaudi

Peer Gynt - Ibsen - Brook (Shepard et Pop)

Irina Brook est une sorcière espiègle : avec son adaptation et sa mise en scène du Peer Gynt d'Ibsen, jouée en anglais, elle a envouté son public. Aidée par les poèmes de Sam Shepard et les chansons d'iggy Pop, la fille de Peter Brook réinvente en toute liberté les aventures de Peer.

Peer Gynt, à la recherche de son idéal, quitte sa mère et la douce Solveig et devient une rock star. Il sème le malheur, fuit, encore et toujours, avant de rentrer, moribond, dans son village natal. Ce pauvre type, mi paumé, mi escroc n'aura eu de cesse de rêver sa vie avant de s'apercevoir, à l'instar de Dorothy Gale, que "There's no place like home"!

Irina Brooke multiplie les tableaux avec sa formidable troupe de comédiens à tout faire (instrumentistes, danseurs, chanteurs). Tout cela est foutraque mais mené avec un tel plaisir de la scène que c'en est jouissif pour le spectateur.

En fond de scène, est tendue une grande toile, sorte d'envers du décor, toile écrue, tachée et déchirée (on pense à Toulet : " Ce tapis que nous tissons comme Le ver dans son linceul Dont on ne voit que l'envers seul C'est le destin de l'homme (...)" et à Shakespeare "Nous sommes de cette étoffe sur laquelle naissent les rêves"). Tout le reste est accessoires, qui vont, viennent, se transforment et donnent vie à des tableaux colorés et toujours surprenants : la cuisine d'une ferme, un bal de mariage, l'Egypte et son Sphinx, une conférence de presse plus vraie que nature, un saloon country, la caverne du Roi de la Montagne.

Brooke invite Grieg à la fête : son orchestre farfelu réenchante les standards que sont la mort d'Âse, l'antre du roi de la montagne, la danse d'Anitra ou la chanson de Solveig avec accordéon, harmonica et saxo.

Le comédien islandais Ingvar Sigurdsson est un merveilleux Peer. Qu'il chante, pleure, éructe ou rie cet arnacœur soulève l'enthousiasme. Le Depardieu de la terre de glace ne s'économise jamais et nous entraîne dans un geyser d'émotions. Il est secondé par la très gracile danseuse indienne Shantala Shivalingappa qui émeut quand elle est la douce Solveig et séduit en fille de troll.

L'un des tableaux les plus délirants est justement celui du roi de la montagne : une femme en vert vampe Peer et on pense à "Singin' in the rain" et à Cyd Charisse, le roi de la montagne, sorte de Baron Samedi, se déhanche en compagnie de ses trolls et c'est le Roi Louis dans le Livre de la jungle qui nous apparaît.

Ludique, acidulé, émouvant... j'ai adoré!

Une tempête de neige et d'applaudissements

Une tempête de neige et d'applaudissements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents