Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Carabin - Cariatide

Publié par Thierry L. sur 27 Avril 2016, 14:44pm

Catégories : #Cueilli

Carabin - Cariatide

Carabin : Nom masculin. Étudiant en médecine, aujourd'hui. Au XVIe s., ce mot désignait un soldat de cavalerie légère. Il serait peut-être une altération du moyen français (e)scarrabin "ensevelisseur de pestiférés", mot du domaine occitan qui appartient probablement à la famille de escarbot, nom d'un insecte fouillant la terre, le fumier (scarabée). L'expression carabin de Saint-Côme s'appliqua (vers 1650) à un chirurgien. Cette évolution s'expliquerait par la réputation des soldats dits carabins de faire rapidement passer leurs victimes de vie à trépas, réputation ironiquement partagée par les chirurgiens de cette époque ("enrôlés" sous la bannière de saint Côme, leur patron). Le Bréviaire de carabins est un recueil de chansons paillardes.

Carat : Nom masculin. Emprunté à l'arabe qirat "graine de caroubier" et "petit poids" (24e partie du denier à La Mecque). Terme d'orfèvrerie désignant l'unité de poids employée pour l'estimation des pierres, de l'or. L'or absolument pur compte 24 carats.

Caravansérail : Nom masculin. Emprunté à l'arabe karwan-saray "abri pour voyageurs en Orient". Le mot est composé de karwan (qui a donné caravane) "file de chameaux, troupe de voyageurs" et de saray "grande maison, palais". Importé par les relations de voyages en Orient, caravansérail désigne un vaste enclos entouré de corps de bâtiment où le voyageur en Orient trouve un abri. Est employé à propos d'un lieu fréquenté par un grand nombre d'étrangers et d'un lieu agité.

Cardamome : Nom féminin. Et non pas cardamone... Plante du genre amome dont les fruits de même nom renferme des graines au goût poivré.

Cardigan : Nom masculin. Emprunté à un mot anglais attesté depuis 1868, tiré du nom du Comte de Cardigan (1797-1868) connu pour ses exploits au cours de la guerre de Crimée et qui semble avoir porté ce que l'on appelle en français un gilet.

Cariatide : Nom féminin. Le mot désigne une statue de femme, plus rarement d'homme, tenant lieu de colonne ou de pilastre. Emprunté au grec karuatides, proprement "femmes de Karyes" (bourg du Péloponnèse). D'après Vitruve, les femmes de cette ville, emmenées comme captives après la destruction de Karyes (qui avait soutenu les Perses durant les guerres médiques) servirent de modèles aux statues. La vérité est plus prosaïque : ce terme désignait des jeunes filles qui célébraient le culte d'Artémis Karuatis ainsi nommée en raison du temple où on l'honorait à Karyes.

"De Nantes à Montaigu, la digue, la digue..."

"De Nantes à Montaigu, la digue, la digue..."

Amedeo Modigliani, Cariatide, vers 1913-1914

Amedeo Modigliani, Cariatide, vers 1913-1914

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents