Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Canaille - Canicule

Publié par Thierry L. sur 20 Avril 2016, 17:03pm

Catégories : #Cueilli

Canaille - Canicule

Canaille : Nom féminin et adjectif. Emprunté à l'italien canaglia, "troupe de chiens" (de cane, "chien"). Canaille, employé comme désignation péjorative du "bas peuple" a remplacé son correspondant français chienaille, chenaille (encore usité au XVIe s.)

Canari : Nom masculin. D'abord canarin (sous l'influence de serin), est emprunté à l'espagnol canario (1582), lui-même métonymie du nom du pays d'origine de l'oiseau les îles Canaries. Celles-ci devraient leur nom (latin Canarias) au fait que le roi numide Juba II y aurait rencontré des chiens gigantesques (latin canis, "chien"). Le mot désigne un serin de couleur jaune vif.

Cancan : Nom masculin. D'abord quanquan d'après l'ancienne prononciation de la conjonction latine quamquam. Celle-ci s'employait souvent, avec son sens de "quoique, de toute manière, pourtant", dans les disputes d'écoles. En passant par le français, le mot a pris le sens de "harangue universitaire" (quanquan de collège). Puis il a reçu la valeur expressive de "grand bruit autour d'une chose qui ne le mérite pas" dans la locution faire quanquan. Au XVIIe s., le mot s'est rattaché au verbe cancaner (d'après l'onomatopée évoquant le cri du canard et de certaines volailles), d'après lequel il a pris le sens de "médisance".

Cancre : Nom masculin. Est emprunté, comme cancer au latin cancer "crabe". En référence à la démarche lente et difficile du crabe, le mot est entré dans l'argot scolaire à propos d'un élève nul (1662).

Cangue : Nom féminin. Emprunté au portugais canga "carcan" (1640) lequel est probablement formé à partir des mots chinois K'ang "portant sur les épaules" et hia, nom de cet instrument de torture. Le mot se réfère à un ancien instrument punitif extrême-oriental où l'on enserrait la tête du condamné pour l'exposer (notamment dans la Chine ancienne) et, par métonymie, désigne le supplice infligé avec cet instrument.

Canicule : Nom féminin. Du mot latin canicula, littéralement "petite chienne", ce mot est employé depuis Varron comme terme d'astrologie désignant Sirius, l'étoile principale de la constellation du grand Chien, d'après le grec kuôn, kunos "chien". Par métonymie, il s'est dit de la période de chaleur pendant laquelle cette étoile se lève et se couche en même temps que le soleil. Par extension, il s'est répandu au sens de "très forte chaleur".

Canaille - Canicule
Canaille - Canicule
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents