Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Calmar - Camus

Publié par Thierry L. sur 19 Avril 2016, 17:30pm

Catégories : #Cueilli

Calmar - Camus

Calmar (ou Calamar) : Nom masculin. Provient de l'italien calamaro "écritoire portatif", lui-même issu de l'adjectif calamarius, de calamus "roseau pour écrire, calame", elliptiquement pour calamaria theca (mot grec) "boîte pour les roseaux à écrire". Le mot a donc désigné un étui pour les plumes à écrire puis le mollusque, du genre seiche, à tentacules garnis de ventouse, sécrétant un liquide noir... comme l'encre.

Calme : Nom masculin. Emprunté par l'intermédiaire de l'italien calma "absence de vent" au grec kauma "chaleur brûlante". Dans la langue maritime, le mot seul exprime l'absence de vent, ainsi que dans calme plat passé dans l'usage courant. Par métaphore, il s'est répandu à propos de l'absence d'agitation sur le plan moral, psychologique et de l'absence de bruit, de mouvement.

Calvaire : Nom masculin. Emprunté au latin ecclésiastique calvaria dans le syntagme calvariae locus littéralement "lieu du crâne", de calva "crâne" (cf. calvitie). Le mot traduit le grec kranion qui lui-même traduit l'araméen gulgalta "crâne" et "sommet", nom de la colline en forme de crâne au nord de Jérusalem, où le Christ fut crucifié. La forme originale est passée en français comme nom propre : Golgotha. D'abord employé comme nom propre dans Mont Escalvaire, désigne -toujours avec une majuscule- le mont où le Christ fut crucifié. Par métonymie, il désigne toute représentation plastique de la passion et de la crucifixion du Christ, ainsi qu'une croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour (calvaires bretons, 1704).

Camouflet : Nom masculin. Vexation, affront. Le mot est une modification de chault moufflet (XVe s.) de chault "chaud" et moufflet "souffle". De fait camouflet désignait autrefois une fumée épaisse soufflée malicieusement au nez de qqn avec un cornet de papier enflammé.

Camus : Adjectif. Le mot qualifie et désigne une personne ayant le nez court et aplati ainsi que ce nez. Sur camus a été formé camarde, dénomination métaphorique de la mort (1653), par allusion au squelette dont le nez, réduit à une arête osseuse, semble aplati.

Crâne de squelette fumant une cigarette, V. Van Gogh, 1885-88, Amsterdam

Crâne de squelette fumant une cigarette, V. Van Gogh, 1885-88, Amsterdam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents