Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Calendes - Calligramme

Publié par Thierry L. sur 18 Avril 2016, 16:21pm

Catégories : #Cueilli

Calendes - Calligramme

Calendes : Nom féminin pluriel. D'abord kalendes puis calendes, ce mot est emprunté au latin calendae, qui désignait chez les Romains le premier jour du mois. Le mot est lui-même dérivé de calare "appeler, proclamer, convoquer". Cette filiation entre calare et calendae correspond au fait que, le premier jour du mois, le pontife publiait à voix haute quel jour tomberaient les nones (le 7 en mars, mai, juillet et octobre ; le 5 les autres mois) : la notion de semaine n'apparaissant qu'au IVe siècle, les Romains divisent alors le mois en trois périodes de durée inégale : les calendes, les ides et les nones.
Le mot employé en histoire romaine, est passé dans l'usage courant dans la locution "remettre, renvoyer aux calendes grecques "jamais" (ad calendas graecas), référence savante au fait que les Grecs n'avaient pas de calendes.
De même le mot calendrier est issu du bas latin calendarium employé à propos d'un registre où étaient inscrites les dettes, dérivé de calendae, par référence au fait que l'on payait les intérêts le premier jour du mois.

Calepin : Nom masculin. Emprunté à l'italien calepino "dictionnaire" du nom du savant italien Ambroglio Calepino, religieux augustin (1435-1511), dont le dictionnaire latin Cornucopiae ("Corne d'abondance") connut une très large diffusion dans toute l'Europe. Le mot a pris le sens, par analogie de fonction, de "recueil de renseignements" puis de "petit carnet, agenda de poche".

Califourchon (à) : Locution adverbiale. D'après Wartburg, elle serait issue du breton kall "testicules", fourche concernant l'écartement des jambes (du latin furca "fourche à deux dents").

Callipyge : Adjectif. Du grec kalli "beau" et pugê "fesse, fessier". Signifie "aux belles (ou aux grosses) fesses. D'où une Vénus callipyge en référence au nom d'une célèbre statue grecque.

Calligramme : Nom masculin. Néologisme d'Apollinaire (1918) créé par croisement entre calligraphie et idéogramme. (ci-dessus, M. Leiris, Le sceptre miroitant)

Félix Vallotton, Etude de fesses, vers 1884

Félix Vallotton, Etude de fesses, vers 1884

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents