Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


L'Avare - Molière - Ludovic Lagarde

Publié par Thierry L. sur 27 Mars 2016, 08:43am

Catégories : #Applaudi

L'Avare - Molière - Ludovic Lagarde

Un entrepôt, des palettes et des caisses, une caméra de surveillance : c'est là l'univers d'Harpagon vu par Ludovic Lagarde. Des contenants, rien que des contenants...

Ni fontanges, ni perruques dans cet Avare : c'est à une lecture contemporaine que nous invite Lagarde, mettant le texte de Molière en avant et nous en faisant goûter toute la subtile noirceur. Le metteur en scène joue beaucoup sur les doubles sens que permet le texte à une oreille d'aujourd'hui, il multiplie les gags -pas toujours subtilement- pariant sur les défaillances des didascalies et secoue la salle de rires.

Le génial constipé de Molière (qui garde tout et ne rend rien) est interprété par l'immense Laurent Poitrenaux et c'est déjà un gage de bonheur pour le spectateur. Déchaîné, le comédien pousse très loin sa folie, violente et hyperbolique, quitte à friser le ridicule, notamment dans les spasmes qui le secouent face à la moindre dépense à prévoir.

Il est parfaitement accompagné par Christèle Tual, tout droit sortie d'Ab Fab, en Frosine déjantée, mère maquerelle connectée, par Julien Storini, drôlatique La Flèche et par Alexandre Pallu, épatant Valère dégingandé. J'ai trouvé le reste de la troupe plus fade (même s'il fallait oser Élise en Femen et Maître Jacques en gargotier napolitain) mais qu'il doit être difficile d'exister face à la tornade Poitrenaux!

La fin est radicale : après un ballet de transpalettes qui font place nette sur la scène, plus de happy end, mais un glaçant ensevelissement d'Harpagon dans sa cassette, ersatz de la boîte mystérieuse du "Kiss me deadly" d'Aldrich.

Recouvert de son or, au pouvoir mortifère, sa cassette sera le tombeau de l'Avare.

Harpagon transformé en Monogold de Klein!

L'Avare - Molière - Ludovic Lagarde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents