Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Bourdon - Boustrophédon

Publié par Thierry L. sur 30 Mars 2016, 19:53pm

Catégories : #Cueilli

Bourdon - Boustrophédon

Bourdon : Nom masculin. Dérivé de bourde, désigne spécialement en imprimerie une erreur de composition se traduisant par l'omission d'un mot ou d'un membre de phrase. Il existe une version très particulière de la Bible, baptisée Bible vicieuse ou Bible perverse (Wicked Bible). En effet, cette dernière comporte une coquille (une faute de frappe) qui est loin d’être anodine. Dans l’Exode 20, 14, le commandement « Tu ne commettras pas l’adultère » apparaissait dans une version légèrement modifiée : « Tu commettras l’adultère », « Thou shalt (not) commit adultery ».

Cette Bible vicieuse est la réédition de la Bible du roi Jacques publiée en 1631 à Londres. Les imprimeurs ont été condamnés à 300 £ d’amende, une somme qui représentait alors un an de salaire. On procéda à la destruction des exemplaires de cette Bible. Aujourd’hui, il ne resterait que 11 copies de cet ouvrage dont un à la bibliothèque de l'université de Cambridge et un autre à la New York Public Library.

Bourlinguer : Verbe. Pourrait se rattacher à un terme de marine, boulingue ou bouringue "voile supérieure voisine de la hune" et signifier proprement "être secoué (sur les vagues) comme une boulingue". Passé dans l'usage commun et familier avec le sens de "mener une vie aventureuse de voyageur". Blaise Cendrars, presque son inventeur, conservait dans ses papiers une coupure de journal annonçant l'entrée du mot "bourlinguer" dans le Dictionnaire de l'Académie.

Bourrache : Nom féminin. Emprunté au latin médiéval borrago, lui-même emprunté à l'arabe 'abû'aracq, "père de la sueur", nom donné à cette plante pour ses vertus sudorifiques. Désigne une plante médicale à grandes fleurs bleues, ayant des vertus sudorifiques et diurétiques.

Bousiller : Verbe. Dérivé de bouse, signifiait "construire en torchis", a pris la valeur péjorative de "mal construire" puis a évolué vers le sens général de "mal faire, endommager".

Bousin, Bouzin : Nom masculin. Emprunté à l'anglais bousing-(ken) "cabaret de bas étage" composé de bousing "action de boire avec excès, ivrognerie" et de ken "lieu de rencontre des brigands et des mendiants", mot de l'argot des voleurs. Introduit par l'argot des marins, le mot a désigné une maison de prostitution et un cabaret mal famé. Est passé au sens moderne de "tapage, tumulte".

Boustrophédon : Nom masculin. Ce mot désigne un type d'écriture primitive où l'on trace les lettres de gauche à droite, puis, en bout de ligne, de droite à gauche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents