Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Bouc - Bouiller

Publié par Thierry L. sur 19 Mars 2016, 12:04pm

Catégories : #Cueilli

Bouc - Bouiller

Bouc : Nom masculin. Le mâle de la chèvre. Le mot, attesté au XIIe s., développe dès le moyen français des valeurs figurées péjoratives, comme injure et comme désignation du mari trompé.

La locution bouc émissaire fait référence au rite du Lévitique selon lequel, chaque année, la communauté d'Israël transférait symboliquement ses impuretés sur un bouc qui était lâché dans le désert.

Boucher, ère : Dérivé de bouc. Le rôle de ce personnage était proprement, à l'origine, d'abattre le bouc. Surprenant d'autant plus que le bouc comme la chèvre ne constitue pas une base de nourriture au moyen-âge! Le sens de "personne chargée de tuer les animaux destinés à la consommation" a donné celui de "marchand de viande" par la réunion des deux tâches.

Bougie : Nom féminin. Est l'emploi comme nom commun (1300) de Bougie, nom d'une ville d'Algérie (en arabe Bugaya) qui fournissait au moyen-âge de grandes quantités de cire pour la fabrication des chandelles. Le mot a donc désigné la cire fine de Bougie dont on faisait des chandelles, des cierges.

Il apparaîtrait que le mot chandelle se disait du mode d'éclairage populaire et bourgeois tandis que bougie désignait le mode d'éclairage aristocratique et royal à la cire fine et non au suif. Ainsi s'explique que le mot fertile en locutions a été chandelle et non bougie alors que bougie a survécu à chandelle, employé seulement par allusion au passé.

Bougnat : Nom masculin. Mot pseudo-auvergnat, issu de charbougna, "charbonnier", lui-même création populaire parisienne d'après charbonnier par imitation des parlers occitans d'Auvergne. Les Auvergnats étaient souvent vendeurs de charbon à Paris, avec un débit de vin associé à leur commerce.

Bougre, Bougresse : D'abord bogre, est issu du latin médiéval bulgarus lequel a donné bulgare. L'évolution sémantique vient des hérésies bulgares, notamment au Xe s. les célèbres Bogomiles de tendance dualiste, ennemis de la hiérarchie ecclésiastiques et niant plusieurs sacrements dont le mariage, souvent persécutés pendant tout le moyen-âge dans les Balkans et dans l'Empire byzantin et taxés d'homosexualité.

Jusqu'au début du XVIe s., le mot signifie surtout "hérétique". D'après les mœurs que l'on prêtait aux hérétiques bulgares, le mot a pris le sens, aujourd'hui disparu, d' "homosexuel(le)". Il s'est banalisé marquant souvent une sympathie mêlée d'indulgence et désignant un brave homme.

Bouiller : Verbe technique de pêche signifiant "remuer l'eau avec une perche". Rabouiller est un synonyme dialectal du Centre.

Le roman de Balzac La Rabouilleuse désigne cette technique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents