Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Baba - Badminton

Publié par Thierry L. sur 23 Février 2016, 18:24pm

Catégories : #Cueilli

Baba - Badminton

Baba : Nom masculin emprunté au polonais "baba" désignant une pâtisserie, sens dérivé du sens propre de "vieille femme". Le gâteau de forme ronde et massive a pu évoquer la représentation plaisante de la paysanne enveloppée dans ses vêtements d'hiver. Le mot et la chose semblent avoir été introduits en France par la cour de Stanislas Leczinsky (celui de la Place Stanislas à Nancy), duc de Lorraine et ancien roi de Pologne.

Baba : Nom masculin. Emprunté, par l'intermédiaire de l'anglais des hippies voyageant aux Indes, à l'hindi "baba" (papa, également père ou monsieur) pour désigner un gourou, un guide spirituel. Désignera ensuite toute jeune personne marginale, non violente, inactive, plus ou moins nomade et souvent mystique, vivant parfois en communauté.

Baba est la vigie du redoutable équipage pirate mené par Barbe-Rouge dans les albums d'Astérix le Gaulois.

Babouin (Babouine) : [Appartient au radical onomatopéique bab- exprimant le mouvement des lèvres : V° babine, babil, babiller...] Désigne un sot, un nigaud, puis un singe. Pendant la première guerre mondiale, ce nom sera utilisé par les Poilus à propos du mannequin agité par les soldats allemands dans leurs tranchées afin de leurrer le soldat ennemi.

Baquetures : Nom féminin pluriel. S'emploie techniquement pour le vin qui tombe dans le baquet placé au-dessous du tonneau en perce pendant le soutirage ou la mise en bouteille.

Baderne : Nom féminin. Terme technique de marine qui désignait une tresse épaisse à plusieurs torons, faite avec des fils provenant de vieux cordages et dont on recouvrait les mâts, les vergues pour les protéger de l'humidité et de l'usure. De nos jours s'emploie pour désigner un homme usé, gâteux, surtout un militaire dans "une vieille baderne".

Badminton : Nom masculin. Nom d'un jeu de volant d'abord pratiqué en 1873 dans l'établissement de bains de Badminton House, siège du duché de Beaufort dans le Gloucestershire, parmi les officiers de l'armée anglaise des Indes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents