Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Ataraxie - Aubère

Publié par Thierry L. sur 20 Février 2016, 10:28am

Catégories : #Cueilli

Ataraxie - Aubère

Ataraxie : Nom féminin. Calme absolu, paix de l'âme chez les Stoïciens.

Atermoyer : Gagner du temps, différer une décision, un acte, d'où atermoiements.

Atropine : Nom féminin. Alcaloïde toxique tiré des feuilles de belladone (appelée aussi, à cause de ses propriétés vénéneuses, atropa, du nom grec de la Parque Atropos, chargée de couper le fil de la vie).

Attaches (les) : Le poignet et la cheville.

Attiger (la cabane) : Expression archaïque -mais plus sympathique- pour "casser la baraque".

Attorney : Nom masculin. Emprunté à l'anglais qui l'a lui même emprunté au français "atorné" (qui a réglé une affaire).
Homme d'affaire dont les fonctions correspondent en Grande Bretagne en partie à celles du notaire et aux U.S.A. en partie aussi à celles de l'avocat.

Aubépine : du latin alba spina, l'épine blanche.
Fleur littéraire par excellence depuis Marcel...
"Je le [le chemin] trouvai tout bourdonnant de l’odeur des aubépines. La haie formait comme une suite de chapelles qui disparaissaient sous la jonchée de leurs fleurs amoncelées en reposoir. Leur parfum s’étendait aussi onctueux, aussi délimité en sa forme que si j’eusse été devant l’autel de la Vierge et les fleurs, ainsi parées, tenaient chacune, d’un air distrait, son étincelant bouquet d’étamines, fines et rayonnantes nervures de style flamboyant comme celles qu’à l’église ajouraient la rampe du jubé ou les meneaux du vitrail et qui s’épanouissaient en blanche chair de fleur de fraisier. Combien naïves et paysannes, en comparaison, sembleraient les églantines qui, dans quelques semaines, monteraient, elles aussi, en plein soleil, le même chemin rustique en la soie unie de leur corsage rougissant qu’un souffle défait.

Mais j'avais beau rester devant les aubépines à respirer, à porter devant ma pensée qui ne savait ce qu'elle devait en faire, à perdre, à retrouver leur invisible et fixe odeur, à m'unir au rythme qui jetait leurs fleurs, ici et là, avec une allégresse juvénile et à des intervalles inattendus comme certains intervalles musicaux, elles m'offraient indéfiniment le même charme avec une profusion inépuisable, mais sans me le laisser approfondir davantage, comme ces mélodies qu'on rejoue cent fois de suite sans descendre plus avant dans leur secret."
(Du côté de chez Swann - M. Proust)

Aubère : Adjectif et nom masculin. Qualifie et désigne un cheval à la robe blanche et rousse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents